Mesurer la (sur-)mortalité en contexte de crises sanitaires : quels enseignements tirer de la pandémie de covid-19 ?

Première séance du séminaire "Dialogue" organisé par l'Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV).

Nos populations connaissent des crises sanitaires récurrentes, affectant souvent durement les personnes les plus âgées, et faisant fluctuer l'espérance de vie. En 2020, la pandémie de la COVID-19 a donné une vision universelle et démultipliée de ces chocs. Elle a mis à l’épreuve les dispositifs d’information sanitaire. Quotidiennement, les décès par COVID sont devenus un fil conducteur. Mais derrière ces chiffres, les enjeux de collecte sont multiples : délais de la remontée exhaustive des bulletins et des certificats de décès, couverture des lieux de décès, critères d’identification des décès dus à la Covid-19.

Ces chiffres, disponibles rapidement, répondent à des objectifs de surveillance et d’alerte ; objectifs qui ne croisent pas systématiquement les objectifs d'analyse des phénomènes. Les missions de surveillance et d'alerte exigent rapidité de la remontée des données et points d'observations sensibles. Les missions d'analyse exigent une collecte représentative pour appréhender la diversité des situations, identifier des risques et facteurs sous-jacents, comprendre les variations… Comment rapprocher ces missions ?

Cette rencontre scientifique organisée par l'unité Mortalité, santé, épidémiologie de l'Institut national d'études démographique (MSE-Ined) et l'Institut de la longévité des vieillesses et du vieillissement (ILVV) a pour objectif de croiser les expériences sur les données issues des systèmes de routine, de surveillance ou des sources ad hoc et leurs limites. Il s'agira d'explorer la complémentarité et les potentialités d’enrichissement mutuel des dispositifs de collecte.

Ce séminaire se déroulera en deux temps :

  • La première partie sera consacrée à la présentation : (1) des sources de données statistiques sur la mortalité au cours de la crise COVID en France, puis ; (2) des travaux menés par les uns et les autres sur l'évaluation de la surmortalité et les disparités observées (territoriales, sociales) ; (3) d'expériences dans d'autres contextes, notamment dans une perspective de comparaison internationale.
  • La deuxième partie sera consacrée au partage des enseignements tirés de ces exposés, dans le cadre d'une table ronde rassemblant les organismes chargés des différents dispositifs de collecte de données en France.

Informations et inscriptions :
https://www.ilvv.fr/fr/mission-4-dialoguer/seminaires-dialogue/vieillis…

Séminaire
le 15 octobre 2021

Paris et en ligne

Une vieille dame et des chiffres