À quelles conditions acceptons nous, pour nous ou nos proches, le prélèvement d'organes ?
Rencontre participative organisée dans le cadre des États généraux de la bioéthique 2026.
Ces ateliers, organisés par l’Espace éthique Île-de-France proposent des temps de réflexion participatifs autour des grandes questions bioéthiques contemporaines. Ils croisent les regards des personnes concernées, de la médecine, du droit, des sciences humaines et sociales et de la philosophie, en s’appuyant sur un dispositif de participation interactif et en laissant une large place aux échanges avec le public.
Aujourd'hui, grâce aux techniques existantes, il est possible d’élargir les modalités de procuration et de conservation d'organes après la mort.
Pourtant, le taux d’opposition au prélèvement ne fait qu'augmenter. Souvent examiné à la lumière du consentement, explicite ou présumé, la question est de savoir à quoi nous consentons exactement ou ce que nous refusons.
Quelles informations nous semblent fondamentales à ce moment et quelles sont les limites éthiques à fixer ou à ne pas dépasser concernant les pratiques de prélèvement d'organes post-mortem ?
Intervenant·es :
- Philippe BARRIER, Docteur en sciences de l’éducation, philosophe de la santé
- Florence BELLIVIER, Professeure des universités en droit, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Catherine JOLIVET, Co-présidente de l'association Al.é.lavie Alexis, une énergie pour la vie
- Matthieu LE DORZE, Médecin Anesthésiste-Réanimateur, médecin coordonnateur du prélèvements d’organes et de tissus, chercheur en éthique, Hôpital Lariboisière
- Alberto MOLINA-PEREZ, Docteur en philosophie, chercheur à l’Université de Grenade en Espagne
Animation : Milena MAGLIO, docteure en philosophie, chargée de l'observatoire des pratiques éthiques, Espace éthique Île-de-France
Informations et inscriptions :
https://evenium.events/egb-atelier-2
Espace éthique/Île-de-France
Porte 9, Hôpital Saint Louis, 1 avenue Claude Vellefaux
Salle de conférence
75010 Paris
Et en ligne