Scandale à l'Université Paris Descartes et « mésusages » des corps donnés à la science ?

Cette deuxième conférence de printemps organisée par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie abordera le sujet de "la mort utile".

La question du don du corps sera abordée à partir de l'exemple de Paris Descartes et du scandale qui a eu lieu, en montrant comment ce scandale éclaire le hiatus existant autour des représentations de l'utilité du corps dans le contexte scientifique et la perception qu'en ont le grand public et les familles des donneurs. Cette confrontation engage également la question du "traitement digne" (y compris la demande de traitement funéraire) des corps morts qui ont fait l'objet d'un don.

Intervenantes :

  • Valérie ROBIN AZEVEDO, professeure d'anthropologie sociale et culturelle à l'Université de Paris Descartes, membre de l'URMIS, responsable scientifique du programme de recherche ANR Transfunéraire. Elle a notamment publié en 2020 [Im]matérialités de la mort (CNRS Editions).
  • Clara DUTERME, ingénieure de recherche  en anthropologie sociale à Aix-Marseille Université, ADES UMR 7268, gestionnaire du programme de recherche ANR Transfunéraire.

S'inscrire

Événement de la plateforme Webinaire
le 29 mars 2022 de 12h30 à 13h30

En ligne

Affiche de la 2e conférence de printemps avec un dessin d'anatomie représentant un corps de femme