Sépultures, deuils et incarnations.

La question du corps, d'Antigone à Covid-19, une approche inter/transdisciplinaire.

Colloque international organisé par les équipes et laboratoires IMAF, CoDIReL, ELLIADD et CURIO des universités de Lomé et de Bourgogne Franche-Comté.

L’idée de ce colloque est née d’un projet théâtral intitulé « Antigone ou la tragédie des corps dispersés. » Un metteur en scène (Gaëtan Noussouglo, doctorant à l’Université de Franche-Comté) et un auteur dramatique (Kossi Efoui, Prix des cinq continents, Prix Ahmadou Kourouma, Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire) décident ensemble de relire Antigone sous l’angle particulier de la question des corps dispersés, privés de sépultures.

Il s’agit d’ouvrir une série de questionnements en lien avec les traitements et considérations que réservent les sociétés humaines à la question de la mort et aux défunts. Dans un monde récemment en proie au Covid-19, une interdiction douloureuse et une restriction des funérailles reposent avec acuité la question de la dureté de la loi même si elle se déclare protectrice des habitants. Faire le deuil est primordial dans la reconstruction de l’identité d’un individu, d’une société.

Les axes abordés seront :
•    Le corps et la présence dans le théâtre
•    Cadavres, funérailles dans les rituels (approche comparée)

Ce colloque international voudrait convoquer le maximum de disciplines pour tenter d’ouvrir des voies nouvelles à une réflexion sur le corps et ses représentations. Il s’inscrit fondamentalement dans une démarche de recherche-création, au sens où le processus de production d’une œuvre théâtrale intègre un volet important d’enquêtes et de recherches.

Pour en savoir plus :
https://apela.hypotheses.org/4235#more-4235

Colloque
Du 2 au 4 décembre 2020

Lomé (Togo)