Soins palliatifs en EHPAD : une évidence ?

La CORPALIF propose en partenariat avec le département "Recherche Enseignement Formation" de la Maison Médicale Jeanne Garnier et l'Association Chemins d'Espérance une journée régionale consacrée aux pratiques soignantes et innovations organisationnelles mises en œuvre pour accompagner les résidents en situation palliative, leurs proches ainsi que les équipes soignantes.

En 2018, ce sont 13% des décès en France qui sont intervenus en EHPAD, ce qui représente près de 80 000 résidents. Ce chiffre augmente de manière significative lorsque l’on parle des résidents requérant des soins palliatifs qui sont hospitalisés avant leur décès. Acteurs essentiels dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées en soins palliatifs et en fin vie, les EHPAD mesurent déjà les défis qui s’imposent à eux. D’ici à 10 ans, ce sont plus de 700 000 résidents qui y seront accueillis. Pour répondre à ces défis, les équipes, soignantes et administratives, développent de nouvelles organisations et pratiques afin d’assurer l’accompagnement, le bien-être et le confort des résidents et de leurs proches.
Les soins palliatifs en EHPAD, une évidence ? Ils sont une nécessité en ce qu’ils permettent aux résidents et à leurs proches un accompagnement avec des soins adaptés à leurs besoins et à leurs préférences. Dans les pratiques soignantes, leur mise en œuvre nécessite une implication forte des directions, médecins et infirmiers coordonnateurs afin de donner les moyens à la structure d’y développer une démarche palliative.

Dédiée aux professionnels des EHPAD, soignants et administratifs, cette journée offre un espace de réflexion autour de l’identification et l’accompagnement des personnes relevant de soins palliatifs et a pour ambition de susciter de nouveaux projets. A travers les expériences d’équipes d’EHPAD, la journée mettra en avant des projets, des pratiques de soins ou encore des organisations qui contribuent à améliorer l’accompagnement des résidents en soins palliatifs et en fin de vie. En favorisant l’échange de pratiques, de nombreux intervenants proposeront différents niveaux de ressources : pratiques d’abord, afin de partager des techniques et des outils facilement mobilisables au sein des établissements ; théoriques ensuite, afin de mieux repérer les besoins, de mobiliser les ressources et d’adapter les soins aux particularités de l’accompagnement en EHPAD.

Pour en savoir plus :
https://www.corpalif.org/actualites-regionales-ile-de-france.php

Colloque
Lundi 30 mai 2022

Enclos Rey
Paris 15e

Afficje Soins palliatifs en EHPAD, une évidence ?