Trajectoires de fin de vie en situation de vulnérabilité

Sixième séance du séminaire en ligne "Vieillissements et fins de vie aujourd'hui" organisé conjointement par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et l'Institut des longévités, des vieillesses et du vieillissement (ILVV).

Séance 6

Trajectoire de recours aux soins dans la dernière année de vie des sujets atteints de démence : l’utilisation du système de santé et l’influence des facteurs organisationnels


Antoine ELYN est médecin généraliste en maison de santé pluriprofessionnelle à côté de Toulouse. Il intervient notamment dans les EHPAD du bassin de santé. En parallèle, il exerce une activité hospitalière à temps partiel dans le Centre d'évaluation et de traitement de la douleur au CHU de Toulouse. Sa formation initiale a été orientée vers la médecine générale puis la douleur et la médecine palliative. Il a exercé en tant que chef de clinique universitaire - assistant des hôpitaux dans le service de Soins palliatifs du CHU de Toulouse. Après un master 2 d'épidémiologie réalisé au sein de l'unité de recherches Épidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps (UMR1207- INSERM - Université Toulouse 3 Paul Sabatier), il y poursuit ses travaux sur la fin de vie des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de syndromes apparentés.

Vivre séparé du monde, vieillir et mourir au monastère


Annick ANCHISI, sociologue et professeure à la Haute École de santé Vaud (HESAV), Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) à Lausanne


Laurent AMIOTTE-SUCHET, sociologue, chargé de recherche à HESAV.

Annick ANCHISI, spécialiste de la vieillesse et Laurent AMIOTTE-SUCHET, spécialiste des religions, mènent une recherche ethnographique sur les communautés monastiques confrontées à leur vieillissement. Ils observent la vie des moines et moniales au quotidien en y participant et réalisent des entretiens avec les membres de ces communautés, comme avec leurs entours. Ils apportent un nouveau regard sur ces lieux où chacun et chacune s’efforce de tenir sa place pour participer à la vie collective, ceci jusqu’à leur décès souhaitant mourir au monastère et être enterré.e sur place.

La maladie chronique dans le grand âge : le regard du juriste

Aline VIGNON-BARRAULT, professeure de droit privé à l’Université d’Angers et chercheure au Centre Jean Bodin (EA 4337)

Télécharger le programme complet du séminaire

Les inscriptions sont closes mais vous pourrez retrouver par la suite toutes les interventions sur notre site et notre chaîne Youtube.

Webinaire Événement de la plateforme
Jeudi 4 février de 12h30 à 14h

En ligne

affiche séminaire en ligne