Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie

Le plan national 2021-2024 a été rendu public le 27 janvier 2022 par le ministère des Solidarités et de la Santé. Le rôle de la Plateforme dans le développement de la recherche sur la fin de vie y est clairement inscrit.

Visuel du plan national

Rappelons que la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie a été créée dans le cadre du précédent plan national pour le Développement des soins palliatifs et l'accompagnement de la fin de vie 2015-2018. Le nouveau plan, dont la feuille de route avait été annoncée le 22 septembre 2021 par le ministre Olivier Véran, a été rendu public le 27 janvier 2022. Les objectifs visés sont de " garantir à tous les citoyens, sur l’ensemble du territoire et au plus proche de tous les lieux de vie, l’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement de la fin de vie."

Ce plan se décline en trois axes, dont le second propose de "conforter l’expertise en soins palliatifs en développant la formation et en soutenant la recherche"1. Parmi les dix actions mentionnées dans cet axe 2, celle qui s'intitule "Mobiliser la recherche et partager ses enseignements" donne la part belle aux activités de la Plateforme. Son rôle dans la structuration, le développement et la valorisation de la recherche française dans ce domaine y est réaffirmé. L’enjeu est de contribuer au développement de cette recherche au travers de projets interdisciplinaires, de diffuser les enseignements tirés de ces travaux et de contribuer, grâce à ces résultats scientifiques, à la formation des futurs enseignants universitaires.

Le plan 2021-2024 propose donc de poursuivre les activités de la Plateforme, notamment en continuant à recenser et à mettre en réseau tous les chercheur.e.s du domaine et en constituant un observatoire de la recherche. Il s'agit aussi de donner l'impulsion pour que des équipes de recherche s'investissent dans des candidatures à des appels à projets nationaux et internationaux, et de les accompagner. Le souhait est également de favoriser les collaborations internationales et faire participer des équipes françaises à des projets européens ou internationaux.

Ainsi, le financement et la consolidation de la Plateforme figurent parmi les mesures phares annoncées dans ce nouveau plan.

Télécharger le plan national 2021-2024

  1. C'est Laurent CALVEL (professeur associé des universités en médecine palliative, médecin des hôpitaux universitaires de Strasbourg, président du collège national des enseignants pour la formation universitaire de soins palliatifs et membre du bureau de la Plateforme) qui a été désigné pour piloter cet axe.
politique fin de vie soins palliatifs