La France candidate pour accueillir le congrès mondial de l'EAPC

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie a déposé un dossier de candidature pour que le congrès mondial de l'European association for palliative care se déroule sur le territoire français en 2028, 2029 ou 2030. Elle bénéficie dans sa démarche de nombreux soutiens et en particulier de ceux de la SFAP et du Programme interdisciplinaire de recherche sur la fin de vie.

logo de l'EAPC

L’European association for palliative care (EAPC) est une organisation dont l'objectif est de promouvoir et de soutenir le développement des soins palliatifs en Europe et dans le monde. Parmi ses objectifs stratégiques figurent le soutien à la recherche, la diffusion de ses résultats et la promotion de l’innovation dans ce domaine.

Le congrès mondial de l’EAPC est le principal rendez-vous scientifique international consacré à la recherche sur la fin de vie et aux soins palliatifs. Il rassemble plus de 2 000 participants issus de près de 80 pays. Il n'a été organisé en France qu'une fois, en 1990, pour sa première édition. Faire en sorte qu'il s'y déroule à nouveau s'inscrit parfaitement dans les objectifs de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, comme l'explique son coprésident, Adrien EVIN : "C'est une opportunité exceptionnelle de mieux faire connaître la recherche et les innovations concernant les soins palliatifs et l’accompagnement des personnes en fin de vie, de renforcer la visibilité et la dynamique de la recherche française, et d’inciter les chercheurs français à présenter leurs travaux à la communauté internationale ".

Cette action bénéficie du soutien en tant que partenaire privilégié de la Société française d'accompagnements et de soins palliatifs (SFAP) et du Programme de recherche interdisciplinaire pour la fin de vie piloté par l'Agence de programmes de recherche en Santé confiée à l'Inserm.

La Plateforme s'est mobilisée pour obtenir de nombreux appuis : Direction générale de l'offre de soins (DGOS) du ministère de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Direction générale de la recherche et de l'innovation du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace, Comité national de coordination de la recherche, France universités, Conseil national des universités (CNU), Collège national des enseignants pour la formation universitaire en soins palliatifs (CNEFUSP), Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) et la revue Médecine palliative. Plus localement, la Délégation régionale académique à la recherche et à l'innovation de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que les structures qui hébergent la Plateforme : Université Marie et Louis Pasteur et sa Maison des sciences humaines et environnementales (MSHE) ont également manifesté leur soutien.

Le dossier de candidature a été déposé le 9 janvier. Plusieurs villes ont été proposées pour accueillir cette rencontre : Paris, Strasbourg, Lyon et Bordeaux. C'est le comité de sélection du congrès qui décidera du lieu, si la candidature française est retenue. 

Pour en savoir plus sur le congrès de l'EAPC :
https://www.plateforme-recherche-findevie.fr/agenda/20eme-congres-mondi…