Constance MORÉAL DE BREVANS

Doctorante en anthropologie
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Affectation
  • Institut d'ethnologie et d'anthropologie sociale
    IDEAS / UMR 7307
    Aix-Marseille Université
    5 rue Château de l'Horloge
    13090 AIX-EN-PROVENCE
Travaux et activités de recherche

Mes intérêts de recherche se portent sur la maladie grave, la maladie incurable, la mort et les morts, le corps mort, ainsi que la gestion qui en est faite en France. 
Réalisant actuellement un doctorat en anthropologie, je travaille sur les formes existantes de soins palliatifs et la fin de vie dans le cadre de la prise en charge de personnes atteintes d'un cancer dans un service de soins de support en oncologie intégrative. Mon attention se porte particulièrement sur les professionnels de santé confrontés à la maladie grave et/ou incurable, et leurs pratiques dans ce cadre.
Je m'interroge notamment sur la performativité du terme "palliatif" garantissant une informalité des pratiques au service d'une continuité des soins entre curatif et palliatif.

En tant que co-organisatrice du Réseau Les Morts, je m'intéresse également aux thématiques suivantes : traitements de la mort par une société ou un groupe social ; processus, réseaux d'acteurs, idéologies, affects et dynamiques politiques et territoriales régissant la mort ; deuil et mémoire ; rites mortuaires et funéraires.