La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie a déposé un dossier de candidature pour que le congrès mondial de l'European association for palliative care se déroule sur le territoire français en 2028, 2029 ou 2030. Elle bénéficie dans sa démarche de nombreux soutiens et en particulier de ceux de la SFAP et du Programme interdisciplinaire de recherche sur la fin de vie.
Les lauréates de la quatrième vague de sélection des postes de chefs de clinique des universités - assistants hospitaliers (CCU-AH) en médecine palliative sont Marion CLAES, Élise RAMBAUD et Victoire DE SALINS.
Kenta KASAI, professeur à l'Université Sophia à Tokyo, a présenté ses travaux relatifs aux questions de laïcité et de religion liées à fin de vie au Japon lors d'un webinaire le 27 novembre 2025. Celui-ci est désormais disponible en replay.
Quatre consortia ont été constitués à partir de 25 projets sélectionnés, avec pour objectif de structurer durablement la recherche française sur la fin de vie.
Cette année, la fin de vie, l'accompagnement et les soins palliatifs font partie des thématiques prioritaires des programmes de recherche sur les soins et l'offre de soins. La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie a organisé un webinaire d'information sur ces programmes.
Informations sur les particularités de l'appel à communications du congrès mondial de l'EAPC 2026, pour vous aider à bâtir votre résumé et ainsi augmenter vos chances d'être sélectionnés.
La vidéo de la conférence du professeur Joachim COHEN est désormais en ligne. Il propose à la communauté scientifique française des réflexions issues de 25 ans de recherche en Belgique.
Le journal club est un rendez-vous mensuel en ligne de lecture critique d'articles scientifiques sur la recherche concernant les soins palliatifs et la fin de vie.
Chaque année, la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie réalise un état des lieux de la recherche à partir des données renseignées dans son annuaire national. L'édition 2025 est consultable en ligne.
Retour sur le colloque international francophone ACCOMPALLIA, un projet soutenu par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et la CNSA.
La communauté des chercheurs s'est fortement mobilisée pour proposer des projets dans le cadre de l'appel à candidatures du Programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie.
Déjà membre du Bureau de la Plateforme depuis sa création, il a été nommé le 3 juin, en remplacement de Sadek Beloucif, lors de la réunion du Conseil scientifique.
Plusieurs postes de chefs de clinique des universités-assistants hospitaliers orientés sur la recherche en soins palliatifs sont à pourvoir pour l'automne prochain. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 12 juin 2025.
Dans le cadre des actions conduites par le Ministère de la santé pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement de la fin de vie, des postes permettant de se consacrer pendant un an à la recherche sur les soins palliatifs peuvent être financés pour des étudiant.e.s en troisième cycle. La date limite de candidature est fixée au 15 juin 2025.