Les êtres et leurs restes

C’est à l’occasion de la commémoration de la bataille de Baugé en mars 1421 qu’est né le projet de travailler autour des êtres et de leurs restes. Dans ce colloque, le champ d’investigation ne se limitera pas au Moyen Age et à l’Anjou. Des tombes antiques jusqu’aux grands charniers contemporains, la réflexion embrassera l’ensemble de l’aventure humaine et s’élargira au monde.

Que sait-on notamment du devenir du corps des peut-être 1000 Anglais qui y trouvèrent la mort? Où et comment, d’ailleurs, trépassèrent-ils? Sur quelle aire se battit-on? Les corps eurent-ils l’espace de s’allonger pour mourir ? Et, par conséquent, que devinrent-ils? Où sont les corps ?

Ce questionnement  est commun à toutes les séquences de mort collective, violentes ou non. Comment meurt-on ? Que fait-on de «nos» morts ou des «leurs»?

La  manière  de  mourir,  de  la  mort  sur  le  champ  de  bataille, fut-il antique,  médiéval, moderne  ou contemporain, constitue le cœur de l’enquête. La confrontation d’approches plurielles, historiques, archéo-anthropologiques, littéraires renouvellera le regard sur cette question essentielle dans l’étude de la guerre.

Quelle place les restes de nos morts occupent-ils dans nos espaces publics, dans les cimetières, les lieux de culte ou les musées, dans les mémoires collectives, dans les sources littéraires, dans les enjeux politiques ?

Les chercheurs sont invités à s’interroger sur les sépultures, accordées ou refusées, sur les corps abandonnés, ballotés par les flots, sur les anonymes, les disparus pleurés.

A l’heure de l’épidémie, alors que des corps donnés à la recherche sont malmenés à la morgue, que les  soldats  tombés  au  front  sont  rapatriés,  ce  colloque  international  se  penchera sur  le devenir  des corps après le franchissement du seuil ultime. Mais c’est aussi et une histoire des vivants, une histoire de croyances, une histoire de la violence, une histoire de la peur et de l’espoir, en partant de ce qui reste des êtres, de ce qui continue d’être.

Pour en savoir plus :
https://recherche.uco.fr/actualites/5778/les-etres-et-leurs-restes-baug…

Colloque
du 23 au 25 septembre 2021 de 8h30 à 17h

Baugé en Anjou

morceau de tapisserie médiévale présentant une bataille