Mourir en migration, mourir par temps de crise : processus de deuil et (de)placements des corps, quelles entraves, quels points de resilience ?

Lors du congrès 2021 de l'ARIC se tiendra un symposium sur le thème "Mourir en migration, mourir par temps de crise : processus de deuil et (dé)placements des corps : quels entraves, quels points de résilience ?"

Les crises économiques, écologiques, politiques et armées des dernières années ont mis sur le chemin  de  la  migration  un  nombre  significatif  de  personnes,  avec  des  politiques  et  des perspectives d’accueil qui peuvent grandement varier d’un pays à l’autre. L’année 2020, avec la survenue pandémie COVID-19, aura fait (re)surgir une nouvelle modalité de crise, sanitaire cette fois, qui impacte la mobilité et les manières de vivre la migration et l’exil. Ce symposium adresser la question de la mort en migration par temps de crise, et ceci à partir de plusieurs interrogations. La situation de fin de vie en migration soulève la question du retour au pays d’origine, que ce soit le retour rêvé pendant la migration, le désir de passer les dernières années de la vie au pays d’origine... Elle soulève également celle des pratiques de funérailles, des rites associés et du lieu de sépulture. La crise sanitaire a affecté notre rapport à la mort, et soulève, en  situation  migratoire,  un  certain  nombre  de  questions:  comment  penser  les  funérailles,  les rites de la mort dans une période où la mobilité est réduite? De quelle manière les processus de deuil sont impactés par l’impossibilité d’assister aux funérailles? Ainsi, mourir en migration par temps de crise nous interroge sur le processus de deuil mais également sur les placements et déplacements des corps. En particulier, le temps de crise implique des contraintes inattendues face à la mort d’un proche, peut-être elle aussi inattendue. Il s’agira de questionner le vécu de telles  situations  et  de  comprendre  en  quoi  la  destination  finale  du  corps  après  la  mort  peut s’avérer une entrave ou au contraire un point de résilience dans l’expérience interculturelle de ceux qui restent.

Ce symposium s’articulera autour de trois panels :

  1. Le processus de deuil en migration par temps de crise.
  2. Placement et déplacement des corps morts en migration par temps de crise.
  3. Les incidences psychiques, sociales et culturelles de la place du corps sans vie en migration par temps de crise.

Pour en savoir plus :
https://congresaric2021.sciencesconf.org/

 

Symposium
du 26 au 29 octobre 2021

Pôle Saint-Jean d'Angély
MSHS Sud-Est
Université côte d'Azur
Nice

une mosaïque