Secularity and Religious Rituals at the End of Life in Japan
Quelles sont les conceptions traditionnelles du Japon sur la mort et la religion ? Comment ont-elles évolué ? En conséquence, comment la manière dont les Japonais meurent a-t-elle changé ? Le thème récurrent de cette conférence est celui de la manière de guider l'âme du mourant et de traiter correctement sa dépouille. Le professeur Kasai illustrera cette réflexion à travers l'exemple du boudhisme.
Il parlera des changements dans les rituels religieux et liés à la fin de vie au Japon, à travers trois aspects :
- La laïcité et la sécularisation au Japon,
en comparaison avec la laïcité en France. En effet, les japonais entretiennent des liens étroits avec les temples boudhistes pour la gestion des funérailles et des sépultures. Beaucoup paient annuellement des emplacements funéraires à des temples. Or, la sécularisation modifie les pratiques et beaucoup de personnes perdent leur système de référence en ce qui concerne les rituels de fin de vie.
- L'évolution des soins de santé au Japon
Il sera question de la transition de la fin de vie à l'hôpital, vers la fin de vie à la maison, grâce aux services de cliniques à domicile. Les patients et les membres des familles doivent prendre de nombreuses décisions (dans le cadre de l'advance care planning) qui sont déconnectées des références religieuses traditionnelles. Or, certains hôpitaux ou cliniques font appel à des bénévoles pour aider à la prise de décision.
- Les changements dans les funérailles
Le professeur KASAI illustrera ce sujet à partir de sa propre expérience. Aujourd'hui certains japonais s'interrogent sur le sens de la souscription d'un emplacement funéraire. Il est possible de passer de la souscription à un contrat de prière permanent. Or, les temples et les moins rencontrent des difficultés économiques en perdant les contrats sur ces tombes.
Intervenant :
Kenta KASAI
Ph.D., Professor, the Graduate School for Applied Religious Studies, Sophia University;
Senior Fellow at the Institute of Grief Care, Sophia University
Ce webinaire sera dispensé en anglais.
En ligne
