Comprendre le retentissement des conditions de la mort liées à la crise sanitaire de la COVID-19 sur le processus de deuil dans les familles endeuillées (adolescents et adultes) : étude qualitative

La pandémie de COVID-19 nous confronte à une crise sanitaire sans précédent, dont les effets sur la santé mentale sont majeurs. Un grand nombre de patients sont décédés à l'hôpital (dans des unités de soins intensifs, de réanimation, ou de médecine), de façon brutale, parfois dans un isolement complet est sans que les membres de leur famille n'aient pu les accompagner jusqu'à la fin. Depuis le début de la crise, cet accompagnement des derniers instants a continuellement évolué avec une certaine hétérogénéité sur le territoire national diversement affecté par la pandémie. L'étude COVIDAAD vise à comprendre le retentissement des conditions de la mort liées à la crise sanitaire de la COVID-19 sur le processus de deuil dans les familles endeuillées. Cette recherche mixte, multicentrique, s'adresse aux adultes et aux adolescents âgés de 15 ans, ayant perdu un proche pendant les trois vagues de la période épidémique. Les endeuillés qui décideront de participer à l'étude pourront contacter l'investigateur principal de la recherche, qui fournira ses coordonnées dans la note d'information et dans le formulaire de consentement.  Des échelles de santé mentale seront proposées aux participants et adaptées en fonction de l'âge. La passation des échelles quantitatives sera effectuée par un.e psychologue chercheur.euse. Un interview semi-dirigée sera ensuite initiée suivant les critères de la méthodologie qualitative. Le début de l'étude est prévu pour l'année 2022.

Ce qui est attendu est de repérer les aspects les plus traumatogènes pour les familles endeuillées et d'identifier les facteurs de risque susceptibles de compliquer le processus de deuil.

Thèmes
Disciplines
Mots-clés
  • Accompagnement après décès brutal
  • Accompagnement et prise en charge des familles
Acronyme
COVIDAAD
N° de projet (ANR, clinical trials…)
APHP210638
Date de début
2022
Statut
en cours de réalisation
Établissement porteur du projet
  • Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Responsable(s) du projet
Dr DE STEFANO Carla
Équipe projet
Contact
carla.destefano@aphp.fr