Facteurs subjectifs de la polymédication chez les personnes âgées : étude qualitative des perceptions des patients, de leur entourage et des médecins référents

La polymédication des personnes âgées interroge sur les comportements des prescripteurs, des patients et sur l’organisation du système de santé. Elle interroge plus particulièrement la rationalité de la prescription et de la consommation : comment comprendre que ce phénomène persiste, malgré les données permettant d’établir ses conséquences néfastes et malgré les outils diffusés pour améliorer les pratiques ? 
Selon la littérature publiée sur le sujet, c’est donc bien sur l’identification de ces obstacles d’ordre subjectifs que doivent aujourd’hui se concentrer les efforts de la recherche. A notre connaissance, aucune étude n’a exploré de façon triangulaire le point de vue des patients, des médecins et des proches. L'étude DOSAGE propose d'explorer la polymédication en étudiant le phénomène dans son contexte français et en rencontrant en entretien la personne âgée, son médecin prescripteur ainsi qu'un de ses proches.

Thèmes
Disciplines
Mots-clés
  • Polymédication des personnes âgées
  • Représentation
Acronyme
DOSAGE
N° de projet (ANR, clinical trials…)
NCT03309228
Date de début
2018
Statut
en cours de réalisation
Financeurs
  • Agence Régionale de Santé
Établissement porteur du projet
  • Centre Hospitalier Universitaire de Besançon
Responsable(s) du projet
KOEBERLE Séverine
AUBRY Régis