Profil chercheur #6470

LASSALAS
Christine
Maître de Conférences HDR en Droit privé et Sciences criminelles
Affectation
Centre Michel de l'Hospital
CMH / EA 4232
Université Clermont Auvergne
41 boulevard François Mitterrand
CS 20054
63002 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
MSH de Clermont-Ferrand / USR 3550
Université Clermont Auvergne
4 rue Ledru
63000 CLERMONT-FERRAND
Votre discipline
Droit
Mots-clés (3 à 5) précisant vos thèmes de recherche
Bioéthique
Autodétermination
Autonomie
Demande de mort
Aspects législatifs fin de vie
Vos types de recherche
Si oui, précisez les liens ci-dessous
Nom des réseaux et/ou associations scientifiques (développer les acronymes)
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Êtes-vous d'accord pour que les données recueillies vous concernant fassent partie de la base de données mise en ligne sur le site de la Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie en vue de les rendre consultables ?
J'accepte le fait que les données que je fournirai soient utilisées pour créer un annuaire national en ligne sur ce site.
Publications représentatives
 Lassalas C., « Ce que le cinéma dit de l’euthanasie et du suicide assisté », recherche collective, in : Ce que le cinéma dit (ou ne dit pas) de la bioéthique et du droit, Éditions du Centre Michel de l'Hospital, Lextenso/LGDJ, à paraître 2023 (63177 signes)
Lassalas C.,"Est-il scandaleux de vouloir légaliser l’euthanasie ?". Petites Affiches, Lextenso, 2021, p. 14. ⟨hal-03225337⟩
Lassalas C.,"Les directives anticipées : une aide pour la fin de vie des personnes âgées ?", RDS Revue Droit & Santé, LEH Edition, 2020, n° 97, pp. 844-854. Revue droit et santé, LEH Edition, 2020, pp. 844-854. ⟨hal-02925955⟩
Description succincte de vos travaux

Depuis plusieurs années, mes recherches portent principalement sur le rapport au corps et les droits dont on dispose quant au vivant et à notre vie. La fin de vie est l’une des thématiques à laquelle j’ai consacré beaucoup de mes travaux. Je suis également très intéressée par la compréhension du Droit et par la complémentarité entre le Droit et l’éthique. J’essaie toujours de développer l’interdisciplinarité ou, à défaut, la multidisciplinarité.

J’ai eu l’opportunité de diriger plusieurs équipes de recherche multidisciplinaires dans le cadre de projets financés que j’ai portés, dont récemment un projet intitulé « Le Cinéma et le Droit : Investigation comparative des dilemmes bioéthiques » ; actuellement, je mène un projet intitulé  « Comprendre les éventuelles réticences des professionnels de santé vis-à-vis des lois de fin de vie".

Je participe aussi à la vulgarisation de la recherche et à la transmission des connaissances en proposant régulièrement des conférences (Université Ouverte, Espace de Réflexion Éthique Auvergne-Rhône-Alpes, etc.)