Profil chercheur #6663

VIEILLE
Margaux
Psychologue et doctorante en psychologie sociale
Quelles pathologies/populations vos recherches concernent-elles ?
Affectation
Laboratoire de Psychologie Sociale
LPS / UR 849
Aix-Marseille Université
29 avenue Robert Schuman
13621 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1
Votre discipline
Psychologie
Mots-clés (3 à 5) précisant vos thèmes de recherche
Sédation
Droit à la sédation profonde et continue
Pratiques soignantes
Expérience
Représentations sociales
Maladies chroniques
Psychologie sociale
Vos types de recherche
Êtes-vous d'accord pour que les données recueillies vous concernant fassent partie de la base de données mise en ligne sur le site de la Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie en vue de les rendre consultables ?
J'accepte le fait que les données que je fournirai soient utilisées pour créer un annuaire national en ligne sur ce site.
Publications représentatives
VIEILLE, Margaux ; DANY, Lionel ; LE COZ, Pierre (2023), «Les pratiques sédatives en soins palliatifs. Quel(s) vécu(s) et quelle(s) représentation(s) ?», in UNTAS, Aurélie ; BOUJUT, Émilie ; LAMORE, Kristopher (dir.), Le patient et son entourage. Quelles interactions ?., Editions des archives contemporaines, Coll. «Psychologie du social», France, ISBN : 9782813004789, pp. 71-86, doi : https://doi.org/10.17184/eac.7250        
Margaux Vieille, Lionel Dany, Pierre Le Coz, Sophie Avon, Charlotte Keraval, Sébastien Salas, and Cécile Bernard.Perception, Beliefs, and Attitudes Regarding Sedation Practices among Palliative Care Nurses and Physicians: A Qualitative Study.Palliative Medicine Reports.Dec 2021.160-167.http://doi.org/10.1089/pmr.2021.0022
Description succincte de vos travaux

Recherche portant sur les pratiques sédatives en soins palliatifs : étude des représentations sociales, des pratiques sociales et des expériences vécues des professionnels exerçant en soins palliatifs et des proches de patients ayant reçu une sédation en fin de vie. 

Etude qualitative par entretiens semi-directifs, observations participantes et focus group.