La complexité de la souffrance en soins palliatifs et de fin de vie
La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie organisent ensemble leur sixième journée scientifique francophone internationale en soins palliatifs et de fin de vie.
Alors que les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) sont traversés par de profondes évolutions médicales, sociales et éthiques, la souffrance demeure un enjeu central, mais encore insuffisamment exploré dans toute sa complexité. Longtemps centrée sur la douleur physique, le terme souffrance s’ouvre progressivement à une compréhension élargie : psychologique, sociale, morale, spirituelle et existentielle, culturelle, anticipée, en lien avec les trajectoires de maladie ou de fin de vie et les réalités vécues des personnes, de leurs proches et des personnes soignantes. Les études et les débats autour des soins palliatifs et de l’aide à mourir (aide médicale à mourir au Québec) ont permis de mettre à jour l’importance et la spécificité de la souffrance en situation de SPFV.
Dans ce contexte, la recherche a un rôle fondamental à jouer : non seulement pour produire des connaissances, mais aussi pour interroger ses propres méthodes, ses angles morts, et les formes de collaboration qu’elle instaure. Cette journée scientifique vise à favoriser les croisements disciplinaires, à mettre en dialogue chercheur∙ses, praticien·nes, personnes soignantes, personnes soignées et proches, et à valoriser des approches sensibles, situées, collaboratives.
En ligne