Aides à l'organisation de manifestations scientifiques

Contenu
Ces bourses visent à aider les chercheur.e.s français.es qui souhaitent organiser des manifestations scientifiques. Elles sont financées par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie.

Aides 2023

Objectifs

Ces aides s'adressent aux chercheur.e.s, et plus particulièrement aux jeunes chercheur.e.s souhaitant organiser des manifestations scientifiques relatives à la fin de vie. Ces évènements doivent concerner le champ de l’autonomie (grand âge et/ou handicap) et doivent s’inscrire dans le périmètre des sciences humaines et sociales (SHS) et/ou de la santé publique.

Ce soutien permettra d’accroitre la valorisation des travaux de la communauté scientifique, de favoriser l’insertion des jeunes chercheur.e.s dans les réseaux de recherche et d’œuvrer à l’émergence de projets innovants et interdisciplinaires.

Thématiques de recherche

Les manifestations scientifiques proposées devront être en lien avec la fin de vie et s'inscrire dans une des thématiques suivantes :

  •  Virage domiciliaire et approches domiciliaires de la fin de vie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie ;
  • Autonomie de la volonté : analyse des expressions de la volonté de mourir des personnes en situation de handicap et/ou des personnes âgées en perte d’autonomie et des réactions associées des proches aidants et des professionnels ;
  • Fins de vie des enfants en situation de handicap ;
  • Expériences du deuil des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie, de leurs proches aidants et des professionnels qui les accompagnent.

Périmètre

Il pourra s’agir de manifestations scientifiques présentant des travaux de recherche sur la fin de vie (colloques, séminaires ou journées d’études) ou d’ateliers visant à amorcer de tels travaux. Ces recherches devront concerner le champ de l’autonomie (grand âge et/ou handicap) et s’inscrire dans le périmètre des SHS et/ou de la santé publique.

Moyens alloués

  • Quatre bourses, d’un montant maximum de 5000 € chacune (frais de gestion inclus), seront versées par convention de reversement au laboratoire de rattachement du porteur de projet.
  • Cette aide est destinée à couvrir des dépenses telles que des frais de transport et d’hébergement, de restauration, d’impressions de documents, de location de salle et de matériel.
  • Devront être prévus des frais de retranscription écrite et de captation vidéo de la manifestation.
  • Ne sont pas éligibles :  les dépenses d’investissement, les coûts internes de gestion (dont les frais de personnels permanents ou contractuels non recrutés spécifiquement dans le cadre de l’organisation de la manifestation), repas de gala, visites et déplacements culturels, achat de matériel et frais de maintenance.

Calendrier

  • Date d'ouverture : 1er janvier 2023
  • Date de clôture : 31 mai 2023 à 17h
  • Annonce des résultats : novembre 2023
  • Période de réalisation des manifestations scientifiques : entre janvier et décembre 2024

Télécharger le texte de l'appel à projet

Pour toute question

nous contacter par mail :
plateforme.recherche.findevie@ubfc.fr

Logo avec le soutien de la CNSA

Comment postuler ?

Critères d'éligibilité

Pour être examinés, les dossiers devront respecter les conditions suivantes :

  • Être rédigés en langue française.
  • Être déposés par des porteurs de projet figurant dans l’annuaire national de la Plateforme pour la recherche sur la fin de vie.

Les manifestations scientifiques devront :

  • S’inscrire dans le périmètre et les thématiques susmentionnés
  • Avoir une dimension interdisciplinaire
  • Être d'envergure nationale ou internationale
  • Disposer d’un comité scientifique d’organisation

Les projets présentant des collaborations européennes et/ou internationales seront privilégiés.

Modalités d'évaluation

Seuls seront admis au processus de sélection les dossiers de candidature complets et ayant été soumis via le formulaire en ligne, avant le 31 mai 2023 à 17h heure de Paris.

Après vérification de la recevabilité des dossiers soumis, un jury procédera à la sélection des candidatures et à l’attribution des deux bourses d’aide à l’organisation de manifestations scientifiques, selon les critères indiqués ci-dessous :
•    Qualité scientifique, pertinence de la manifestation, faisabilité du projet,
•    Potentiel de diffusion des connaissances ou des résultats scientifiques de la manifestation auprès de la communauté scientifique et/ou du grand public.

Candidater

Les documents ci-après doivent être complétés et renvoyés  avant le 31 mai 2023 à 17h

Il faudra également fournir le programme prévisionnel de la manifestation.

Une fois tous ces documents en votre possession, vous pourrez remplir le formulaire en ligne :

Formulaire de candidature

Suivi des projets retenus

  • Les actes de l’événement basés sur la transcription écrite et les contenus issus de la captation vidéo devront être transmis dans les 3 mois qui suivent l’événement.
  • Un document de synthèse (20 pages maximum) valorisant les principaux enseignements de l’évènement scientifique soutenu, les collaborations initiées et les perspectives envisagées sera transmis à la Plateforme et à la CNSA dans les 3 mois qui suivent l’événement.
  • Les projets soutenus bénéficieront d’un appui à la communication et à la valorisation au sein de la communauté scientifique comme du grand public par la Plateforme et la CNSA.
  • Il faudra mentionner le concours financier de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et de la CNSA à l’occasion de toute communication écrite ou orale (programmes, affiches, actes, documents remis aux participants, articles) et apposer leurs logos respectifs sur l’ensemble des supports de communication.

Autres aides

La plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et la CNSA proposent également des bourses de mobilité.

Pour en savoir plus