La France accueillera le congrès mondial de l'EAPC en 2028
La candidature de la France, portée par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et ses partenaires privilégiés (SFAP et Programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie) a été retenue par l'European Association for Palliative Care (EAPC). Le 22ème congrès se tiendra à Lyon du 11 au 13 mai 2028.
L’European association for palliative care (EAPC) est une organisation dont l'objectif est de promouvoir et de soutenir le développement des soins palliatifs en Europe et dans le monde. Parmi ses objectifs stratégiques figurent le soutien à la recherche, la diffusion de ses résultats et la promotion de l’innovation dans ce domaine.
Son congrès mondial est le principal rendez-vous scientifique international consacré à la recherche sur la fin de vie et aux soins palliatifs. Il rassemble plus de 2 000 participants issus de près de 80 pays. Jusqu'à présent, il n'avait été organisé en France qu'une fois, en 1990, pour sa première édition.
Afin de mieux faire connaître la recherche française, de renforcer sa visibilité et sa dynamique, et d'inciter les chercheurs français à présenter leurs travaux à la communauté internationale, la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie a souhaité porter la candidature de la France pour l'organisation de ce congrès. Elle a été accompagnée dans cette démarche par deux partenaires privilégiés, la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), et le Programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie. Elle a également sollicité et recueilli le soutien de nombreux partenaires (cf. encadré ci-contre).
La qualité de la candidature déposée a été reconnue par l'EAPC qui a choisi la France pour organiser son 22e congrès. Celui-ci se tiendra à Lyon, du 11 au 13 mai 2028.
L'annonce officielle a eu lieu le 16 mai 2026, lors de la cérémonie de clôture du 20e congrès de l'EAPC qui se tenait à Prague. Sarah CARVALLO, coprésidente de la Plateforme, a déclaré dans son discours : " La France figure parmi les pays les mieux classés pour la qualité des soins palliatifs et de la recherche1 . Cette dynamique est le fruit d’années de travail collectif, de collaborations interdisciplinaires et d’une mobilisation constante de la communauté scientifique et soignante. À travers notre candidature, nous avons voulu porter une vision : celle d’une recherche interdisciplinaire, collaborative et profondément humaine. Une recherche qui associe toutes les disciplines et qui reconnaît pleinement la place essentielle des sciences humaines et sociales pour comprendre les enjeux de la fin de vie et construire une véritable culture palliative dans nos sociétés. Nous sommes particulièrement fiers de voir les chercheurs français pleinement associés à cette aventure internationale."
« Cette réussite est avant tout le résultat d’une dynamique collective portée par les membres du bureau, l’équipe opérationnelle de la Plateforme et l’ensemble des partenaires engagés à nos côtés dans cette candidature », souligne Aurore PERNIN, responsable de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie. La communauté se mobilise désormais pour construire un congrès scientifique international ouvert, interdisciplinaire et profondément fédérateur.
- Selon le classement 2025 de l’ATLANTES Global Observatory : https://en.unav.edu/web/atlantes-global-observatory-of-palliative-care
Soutiens
- Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP)
- Programme de recherche interdisciplinaire (PRI) Fin de vie porté par l'Agence de programmes de recherche en santé confiée à l'Inserm
- Direction générale de l'offre de soins (DGOS) du ministère de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
- Direction générale de la recherche et de l'innovation du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace
- Comité national de coordination de la recherche (CNCR) recherche clinique
- France universités
- Conseil national des universités (CNU) Médecine palliative
- Collège national des enseignants pour la formation universitaire en soins palliatifs (CNEFUSP)
- Centre national soins palliatifs et fin de vie (CNSPFV)
- Revue Médecine palliative.
- Délégation régionale académique à la recherche et à l'innovation (DRARI) Bourgogne-Franche-Comté
- Université Marie et Louis Pasteur
- Maison des sciences humaines et environnementales (MSHE) Ledoux
- Métropole de Lyon
- ONLYLYON Tourisme et Congrès.