La plateforme tisse des liens avec l'EAPC

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie est désormais membre de l'European association for palliative care (EAPC).

logo EAPC

L'European association for palliative care (EAPC) est une organisation professionnelle dont l'objectif est de promouvoir et de soutenir le développement des soins palliatifs en Europe et dans le monde. Reconnue par le Conseil de l'Europe, cette association travaille en étroite collaboration avec ses partenaires et d'autres agences européennes et internationales. Parmi les objectifs stratégiques de l'EAPC figure le soutien à la recherche sur les soins palliatifs, la diffusion de ses résultats, et la promotion des pratiques de soin basées sur des données probantes.

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie a adhéré à l'EAPC en août 2025. Si plusieurs membres du réseau participaient déjà aux activités de cette association à titre individuel, c'est désormais collectivement, en tant que réseau de recherche pluridisciplinaire, que la Plateforme s'engage auprès de la communauté européenne des soins palliatifs. Elle va ainsi bénéficier à la fois des initiatives de l'EAPC et contribuer aux efforts collaboratifs visant à faire progresser les soins et la recherche en Europe. 

Dans ce cadre, la Plateforme incite les membres de son réseau à participer à la prochaine édition du congrès mondial de l'EAPC qui se tiendra du 14 au 16 mai 2026, à Prague. Ce congrès est en effet un évènement de référence concernant les soins palliatifs et la fin de vie qui rassemble plus de 2000 participants venus de près de 80 pays différents. L'appel à communications est en cours jusqu'au 31 octobre 2025. La Plateforme organise le 2 octobre 2025 à 12h30 un webinaire pour aider ceux et celles qui souhaitent proposer un résumé. Les chercheur.e.s dont la communication sera retenue pourront candidater pour obtenir un financement de la plateforme qui couvrira l'inscription et les frais de déplacement. 

Publié le 16/09/25