Lancement de la stratégie décennale des soins d'accompagnement

La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a annoncé le 8 avril en conférence de presse le lancement de la Stratégie décennale de développement des soins d’accompagnement pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l’accompagnement de la fin de vie.

Un soignant de dos penché sur un lit d'hopital @David Cesbron

Cette stratégie 2024-2034 propose quatre objectifs, dont 14 des 30 mesures sont issues du rapport intitulé Vers un modèle français des soins d’accompagnement rendu par le professeur Franck Chauvin en décembre 2023.

Les objectifs annoncés de cette stratégie décennale sont : un accès plus juste aux soins d'accompagnement1, une mobilisation de l'ensemble de la société, un développement de la recherche et de la formation, et un pilotage de l'ensemble des acteurs.

Concernant le troisième objectif, qui intéresse la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, il est question de développer et de soutenir la recherche et la formation à hauteur de 11,5 M€ sur dix ans.

Un programme interdisciplinaire prioritaire de recherche (PPR) en soins d’accompagnement définissant des orientations stratégiques avec un budget associé sera créé2.

Ce PPR visera à faire émerger trois équipes de recherche médicale (INSERM) ou de sciences humaines et sociales (CNRS).

Consulter la stratégie décennale

  1. Les termes "soins d'accompagnement" englobent ici à la fois les soins palliatifs, l'aide médicale à mourir, la prise en charge de la douleur et de la souffrance psychologique.
  2. Le PPR autonomie, par exemple, représente un budget de 30M€ sur 5 ans.

Publié le 9 avril 2024

Crédit Photo  David Cesbron

politique