Un appel à projets européen centré sur les soins palliatifs précoces

L’appel à projets HORIZON-MISS-2026-02-CANCER-04 - Earlier and more precise palliative care ouvre du 10 février au 15 septembre 2026.

Logo Horizon Europe

Une conférence européenne sur les soins palliatifs innovants pour les patients atteints de cancer qui s’est tenue en octobre 20241 a montré le potentiel de ces interventions, mais aussi qu’elles étaient souvent trop tardives et manquaient de précision. Un certain nombre d’obstacles à une meilleure prise en charge ont été identifiés, parmi lesquels figurent l’insuffisance des effectifs du personnel et les difficultés à le fidéliser, les transferts inappropriés entre établissements de soins, les inégalités régionales et la hausse des besoins en soins à domicile.

Or, il est nécessaire de prodiguer ces soins pallatifs précocement après le diagnostic de cancer, en s'appuyant sur une information optimale concernant les souhaits du patient et sur une communication efficace entre tous les soignants impliqués. 

Des modèles innovants 

L’objectif de l’appel à projets HORIZON-MISS-2026-02-CANCER-04 est d’améliorer l’accès à des soins palliatifs précoces et plus précis. Il vise à développer des modèles innovants, centrés sur les besoins des patients et prenant en compte toutes les options de soins possibles. Ces modèles devront s’appuyer sur l'intelligence artificielle et les outils numériques à distance pour responsabiliser les patients et proposer des soins intégrés, assortis de prédictions optimales.

Les projets proposés devront élaborer des modèles permettant d’anticiper les préférences des patients, d’attribuer clairement les rôles des aidants et de lever les obstacles tels qu’un accès insuffisant ou inégal aux soins. Ils devront tester et valider ces modèles en situation réelle par le biais de recherches et d’essais cliniques en prenant en compte les différences liées à l’âge, au sexe et au genre. Ils devront accorder une attention particulière à la formation du personnel, à la définition des rôles et au respect des protocoles. L’intelligence artificielle et les outils numériques à distance (vidéos explicatives, messagerie, etc.) devront permettre une communication en temps réel et anticiper les besoins en soins et les ressources disponibles. Ces projets devront également prendre en compte des recommandations pour une orientation optimale, une affectation et une fidélisation efficaces et durables du personnel2. Ils devront enfin collaborer avec les projets EU4Health afin de créer des synergies et faciliter leur mise en œuvre. Les propositions retenues seront invitées à intégrer le groupe de projets « Qualité de vie » de la Mission européenne contre le cancer et devront prévoir un budget pour les activités de réseautage, la participation aux réunions et les activités conjointes.

D’autres pays pourront être inclus dans le dispositif : le Canada, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, la Tunisie et le Maroc.

Cet appel à projets dispose d'un budget total indicatif de 15 millions d’euros, ce qui permettrait de financer au moins trois projets (à hauteur de 5 M€ maximum par projet). Il est ouvert à compter du 10 février 2026 et la date limite de soumission est le 15 septembre 2026.

  1. Research and innovation - Innovative Palliative Care for People with Cancer Conference (https://ec.europa.eu/newsroom/rtd/items/867483/#:~:text=Theconferencesh…)

  2. L’accès à ces recommandations et leur diffusion seront assurés par le futur Centre numérique européen pour les patients atteints de cancer).

Publié le 9/02/26

Webinaire

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie organise le 26 février 2026 un webinaire d'information sur cet appel à projets avec Vania ROSAS, coordinatrice des Points de contact nationaux (PCN) Cluster Santé Horizon Europe.  
https://www.plateforme-recherche-findevie.fr/agenda/presentation-de-lappel-projet-horizon-2026-earlier-and-more-precise-palliative-care

appel à projets soins palliatifs