Une collection HAL pour la recherche sur la fin de vie

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie encourage les chercheur.e.s du domaine à mettre leurs publications à disposition de la communauté scientifique via l’archive ouverte HAL.

Logo HAL

Les pratiques de science ouverte, c’est-à-dire la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche, sont en plein essor. Les grands organismes de recherche et le MESRI1 cherchent à les développer, dans le cadre d’un plan national2.

HAL est une plateforme en ligne développée par le Centre pour la communication scientifique directe du CNRS. Elle permet notamment la diffusion en libre accès d’articles scientifiques et de thèses. La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie y a créé une collection afin de valoriser la production scientifique française dans ce domaine.

Cette collection recense actuellement 358 notices bibliographiques, dont 123 sont associées à des documents en texte intégral.

L’objectif est désormais d’étoffer au maximum cette liste. Les membres du réseau de la Plateforme qui figurent dans son annuaire des chercheur.e.s sont invités à y enregistrer leurs publications.

Ces ajouts permettront non seulement de donner de la visibilité à ces travaux mais aussi, par la mise à disposition libre et gratuite de données scientifiques, d’accélérer le développement de la recherche dans le domaine de la fin de vie et des soins palliatifs.

Accéder à la collection HAL de la Plateforme

  1. Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
  2. Le 2eme Plan national pour la science ouverte 2021-2024 a été annoncé le 6 juillet 2021. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/le-plan-national-pour-…

 

bibliographie publications science ouverte