COMMUNICATIONS (par ordre anté-chronologique)
Fruiquière Marie. (2024). Les “natures” dans et du cimetière : Entre funéraire et écologie, les enjeux sémiotiques dans la construction d’un patrimoine sépulcral végétal au cimetière Nord de Strasbourg. In: La Mort : Ecriture plurielle d’une géographie de la vie - Colloque international pluridisciplinaire de la Société Camerounaise de Géographie (SCG), 13-15.11.2024.
Fruiquière Marie. (2024). Genèse et enjeux réglementaires des cimetières naturels en France : confrontations et adaptations des logiques funéraires et écologiques. In: Du trépas à la tombe - Séminaire du Réseau Les Morts, 05.04.2024, (En ligne).
Fruiquière Marie. (2024). Cimetières et transition écologique : Regard sur un paysage funéraire alternatif en construction. In: Que fait la ville de ses morts ? - Journées d'études, 15.02.2024, Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, Grenoble (France).
Fruiquière Marie. (2024). Le fait “écologique” dans la genèse d’un paysage funéraires alternatif en France : Décalages et désillusions dans la mise en œuvre de nouvelles typologies de cimetières. In: Memento Mori - 3e Journées d'études - Espaces du sacré (ENSA Lyon), 12.01.2024, Couvent Sainte-Marie de la Tourette, Eveux (France).
Fruiquière Marie. (2023). Mort, ville et “écologie” : la Chimère d’un paysage funéraire alternatif en construction. Imbrications des systèmes de gouvernance dans l’aménagement des cimetières de demain et leur intégration dans les processus urbains de la métropole strasbourgeoise. In: 5e Journées Scientifiques de la Plateforme Nationale pour la Recherche sur la Fin de Vie, 20-21.11.2023, Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement (MSHE) Ledoux, Besançon (France).
Fruiquière Marie. (2023). La métaphore « circassienne » d’une thèse en CIFRE : Articulation des milieux et des temporalités dans la conduite d'une recherche sur le territoire au sein d'un service funéraire public. In: L’action dans la recherche et la recherche dans l’action : quelles imbrications ? Journée des jeunes chercheurs de l’Institut de Ggeographie de Paris (JIG), 13.10.2023, Institut de Géographie de Paris (France).
Fruiquière Marie. (2022). From research to design project. Cross-cultural influences in the construction of a doctoral research-action. In: 70th Anniversary of College of Architecture and Urban Planning, Key Note Speech : Global CAUP Alumni Talks, 20.12.2022, Tongji University, Shanghai (Chine) (En ligne).
Fruiquière Marie. (2022). La « transition écologique », support et sujet de recherche architecturale et urbaine en collectivité territoriale : Le doctorant-funambule ou le récit d’une thèse en CIFRE au Service Funéraire de la Ville et Eurométropole de Strasbourg. In : Urgent ! Propulser la transtion écologique : Des intentions aux actions - 5e rencontres du réseau EnsaEco, 17-19.11.2022, ENSA Toulouse (France).
Fruiquière Marie. (2022). Entre spiritualité et urbanité, la place de la mort dans les mégapoles chinoises. Evolutions et prospectives sur la spatialité des cimetières shanghaiens. In : Sacralité dans l'Architecture : Espaces de la mort et du souvenir, 20-21.05.2022, ENSA Montpellier (France). (Actes à venir)
Fruiquiere Marie. (2022). (Dé)matérialisations de la mémoire des ancêtres dans les mégapoles chinoises : Reconfiguration des spatialités funéraires au prisme des dynamiques urbaines à Shanghai. In: Mémoire(s), Journée de l’École doctorale Sciences Humaines et Sociales – Perspectives européennes, 22.03.2022, Université de Strasbourg (France).