De la chair, des os, des idées

Le cadavre, de la biologie à l’anthropologie, 40 ans après.

Ce colloque international et interdisciplinaire est organisé par l'Atelier interdisciplinaire sur le fait mortuaire en lien avec le laboratoire ADES UMR 7268 (AMU, CNRS, EFS).

En 2020, l’ouvrage de Louis-Vincent Thomas Le cadavre, de la biologie à l’anthropologie publié en 1980, aura 40 ans. Paradoxalement, alors que l’œuvre de l’anthropologue est très fréquemment mentionnée, le travail de l’auteur et cet ouvrage semblent encore mal connus. Ce colloque international et interdisciplinaire propose d’en discuter le propos et la postérité en demeurant fidèle à l’approche de son auteur, c’est-à-dire en mobilisant un large spectre d’approches disciplinaires.

Les 40 ans de l’ouvrage représentent ainsi une occasion d’interroger à nouveaux frais, et de façon critique, la portée de son contenu en replaçant le cadavre au centre des débats scientifiques qui se sont déployés au cours des dernières décennies. L’archéologie, l’histoire, le droit, la sociologie, l’anthropologie sociale ou la psychologie ont en effet investi la question de la mort sous cet angle, et de nombreux travaux offrent la possibilité de nourrir un riche débat sur l’objet « cadavre ».

Inscription préalable obligatoire :
atelier.mort@gmail.com

Télécharger le programme

 

Colloque
du 9 au 11 juin 2021

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Aix en Provence

Affiche du colloque "De la chair, des os, des idées"