Formations

Contenu
Dans son optique de développement de la recherche sur la fin de vie, la Plateforme recense les cursus existants permettant d'acquérir des connaissances sur le sujet et de se former ou de se perfectionner sur le plan méthodologique.

Masters

  • Le master Santé, parcours Recherche en soins palliatifs, de l'Université Paris-Est Créteil, est une formation unique en France pour se former à la recherche scientifique dans le champ de la médecine palliative et de la fin de vie.
    Consulter la page de présentation du master
    Télécharger la fiche formation du master
  • La deuxième année de master Éthique, science, santé et société, de l'Université Paris Saclay, propose des UE dans le domaine des Soins palliatifs et de la fin de vie en deuxième année.
    Consulter la page de présentation du master
  • Le master mention Santé publique, parcours Éthique en santé (EthiS) de l'Université de Caen Normandie,  a pour but de développer les connaissances et les travaux de recherche fondés sur l’analyse des enjeux éthiques des pratiques professionnelles et de l’évaluation des parcours de soins sur des questions fondamentales, parmi lesquelles figurent les décisions de fin de vie et de l’accompagnement des états de vulnérabilités.
    Télécharger la présentation du master
  • Le master mention Savoirs en société, parcours Santé, médecine et questions sociales de l'École des hautes études en sciences sociales (HESS) de Paris réunit des enseignement pluridisciplinaires (histoire, anthropologie, sociologie, science politique, démographie...) autour de questions sanitaires et sociales.
    Consulter la page de présentation du master
  • La deuxième année de master Humanités médicales et environnementales des universités de Bourgogne et de Franche-Comté propose une offre pluridisciplinaire en santé et en sciences humaines et sociales.
    Télécharger la brochure de présentation du master

Cours en ligne

DU - DIU

  • Le diplôme inter-universitaire (DIU) Douleur et soins palliatifs pédiatriques proposé par les universités de Paris, Clermont-Ferrand, Nancy et Sorbonne vise à approfondir des connaissances dans le domaine des sciences biomédicales et sciences humaines, pour développer une approche centrée sur l’enfant et l’adolescent en fin de vie. L'objectif est aussi de promouvoir la recherche dans le domaine de la douleur et des soins palliatifs pédiatriques.
    Consulter la présentation du DIU sur le site de l'Université de Paris
  • Le diplôme d'université (DU) Approfondissement en éthique des soins palliatifs et de la fin de vie proposé par l'Université de Bordeaux permet d'acquérir une compétence effective en éthique pour les professionnels exerçant en soins palliatifs ou prenant en charge des personnes en soins palliatifs.
    Consulter le programme du DU
  • L'objectif du diplôme d'université (DU) Deuils et endeuillés proposé par le CHU d'Amiens, l'université de Picardie Jules Verne et l'Espace de réflexion éthique des Hauts de France est de permettre une meilleure compréhension des ressorts du deuil afin d'accompagner les personnes concernées.
    Consulter le programme prévisionnel du DU

Formation continue