Profil chercheur #6549

PUGNIERE-SAAVEDRA
Frédéric
Enseignant-Chercheur en sciences du langage
Quelles pathologies/populations vos recherches concernent-elles ?
Autre thème
dire la mort
Affectation
Pôle de REcherche Francophonies, interculturel, communication, sociolinguistique
PREFics / EA 4246
Université Bretagne Sud
Maison de la Recherche
4 rue Jean Zay
56321 LORIENT CEDEX
Maison des Sciences Humaines et Sociales en Bretagne
MSHB / UAR CNRS 3549
Université Rennes, Rennes 2, Bretagne Sud et Bretagne Occidentale
Vos thèmes de recherche
Votre discipline
Sciences du langage
Sociologie
Mots-clés (3 à 5) précisant vos thèmes de recherche
Aidant de malade d'Alzheimer
Discours
Doxa
Accompagnement
Nom des réseaux et/ou associations scientifiques (développer les acronymes)
France Alzheimer 56
Conseil départemental du Morbihan
Êtes-vous d'accord pour que les données recueillies vous concernant fassent partie de la base de données mise en ligne sur le site de la Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie en vue de les rendre consultables ?
J'accepte le fait que les données que je fournirai soient utilisées pour créer un annuaire national en ligne sur ce site.
Publications représentatives
(2024), Bellachhab A, Galatanu O, Garric N, Pugnière-Saavedra F, & Rochaix V, Aidant de malades d’Alzheimer : récits & photographies, In Collection « beau livre », PUR, Rennes, ISBN : 978-2-7535-9795-2, Rennes, 187p. Que signifie accompagner sa mère ou son mari dans la maladie d’Alzheimer ? Que signifie être là pour eux quand toute l’histoire de nos vies communes s’efface peu à peu de sa mémoire ? Cet ouvrage, petit pas de côté d’une équipe de chercheurs en sciences humaines et sociales, est une tentative de mise en mots et en images de cette expérience si intime et pourtant universelle. Il est aussi une affirmation du droit des aidants de prendre la parole en leur nom. Le photographe a remis en cause par la photographie l’anonymat propre aux projets de recherche et ce sont des personnes qui parlent et se montrent ici : les certitudes, les hésitations et les émotions sont restituées dans les écrits ; elles sont aussi présentes dans les images. Après avoir livré leur récit lors de longs entretiens à des universitaires, les participants à ce projet se sont livrés au regard d’Illès Sarkantyu. Il les a saisis de face mais il s’est aussi promené dans leur maison, il a vu les astuces mises en oeuvre pour compenser l’avancée de la maladie, il a vu les souvenirs sur lesquels se fondent leur patience et leur attention, il a vu les jardins que l’on a moins le temps d’entretenir, il a vu ce que les aidants ne disent pas toujours mais qu’il faut aussi voir pour comprendre le rôle majeur que jouent les familles dans la prise en charge d’Alzheimer et par là, dans le système de santé national.
(2023), Garric N, Longhi J, Pugniere-Saavedra F, & Rochaix V, Les discours des terrains sensibles : recueil, analyse, intervention, ISBN 978-2-84867-939-6, Presses universitaires de Franche-Comté, (239 p).  
(2023) Garric N, Pugnière-Saavedra F, & Rannou P, « Aider à vivre la maladie mortelle et (re)(sur)vivre après le décès », in ESASOS, Vol. n°8 (2), 2022, Auriac-Slusarczyk E (Coor.), « La mort. Comment l’aborder ? Aspects sanitaires, pédagogiques, cliniques et culturels ».
(2021) Garric, N., Pugniere-Saavedra, F. Rochaix, V. , « L’aidant du malade diagnostiqué Alzheimer : quel rôle dans la relation de soin ?", Espaces Linguistiques n°2. Le rôle des discours dans le parcours de soin, Université de Limoges [en ligne] https://doi.org/10.25965/espaces-linguistiques.305
Description succincte de vos travaux

Mes travaux privilégient l’analyse de discours comme approche disciplinaire centrale pour appréhender la syntaxe et le lexique dans la construction de sens au travers principalement de corpus portant sur l’espace social. J'ai travaillé sur des procédures de signalement d'enfants en danger, sur des procédures dans la cadre de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), sur des archives de tchats qui émanent d’une association luttant contre le suicide. Je mène actuellement des recherches auprès de détenus en maison d’arrêt et auprès d’aidants de malades Alzheimer.