Soigner la Mort

Le projet SlaMOR, financé par le RnMSH, est relié aux projets ADAPTER et DanSERA.

La tenue des ateliers (ADAPTER et DanSERA) concrétisent les freins et obstacles des hospitaliers ce qui incite à traiter deux pistes  1. mieux cerner la capacité des équipes hospitalières à réfléchir sur les dialogues directs entre mourants et soignants; 2. mieux comprendre les vertus d'un accompagnement des hospitaliers (neurologie, oncologie, en particulier) à concevoir l’intérêt d’usage des directives anticipées de malades (PSP, SLA) ou patients ordinaires quant aux conditions variées du mourir [1].  

En phase 1, il s’agira d'une enquête de terrain sur les représentations des soignants sur la question des dialogues directs auprès de leurs mourants; recueil, au fil de l'eau, éthiquement soigné, de paroles authentiques avec les patients, familles/aidants, paramédicaux (notamment orthophonistes), médecins. En phase 2, il s’agira de confronter les représentations (oraux recueillis et analysés) aux peurs authentiques de patients situés quant à leur pathologie ou conditions d’hospitalisation ou conditions de trépas. Sera tenue compte de la rédaction (effective ou pas) des directives anticipées. La phase 3 confrontera les matériaux recueillis à l'efficacité de conditions renouvelées de formation auprès d'hospitaliers ou de médecins en formations initiales, formations qui seront simulées ou testées. 

[1] N.B. : la question de la législation ne sera pas traitée dans ce projet.

Thèmes
Disciplines
Mots-clés
  • Accompagnement de la fin de vie
  • Accompagnement en phase agonique
  • Accompagnement fin de vie handicap
Acronyme
SlaMOR
Date de début
2022
Statut
en cours de réalisation
Financeurs
  • RnMSH - Réseau national des Maisons des sciences de l'homme
Nom de l'appel à projet
  • AAP inter-MSH
Établissement porteur du projet
  • Maison des Sciences du l'Homme de Clermont et Université Clermont Auvergne
Responsable(s) du projet
AURIAC SLUSARCZYK Emmanuèle
SMIRDEC Margot
Équipe projet
Structures partenaires
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme
MSH de Clermont Ferrand
Laboratoire Acté Université Clermont Auvergne
MSH de Lorraine
Laboratoire L2PN
Contact
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
emmanuele.auriac@uca.fr
06 30 36 56 44
ou Claire Couly claire.couly@univ-tlse2.fr
[Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme dans le cadre du dispositif HS3PE crise crises sanitaires et environnementale -Humanités, sciences sociales, santé publique-]