Profil chercheur #6662

Vos fiches projets
MUTIS
Maryne
Psychologue clinicienne, Docteure en Psychologie clinique
Quelles pathologies/populations vos recherches concernent-elles ?
Affectation
Laboratoire Interpsy
INTERPSY / EA 4432
Université de Lorraine
23 boulevard Albert 1er
54000 NANCY
Votre discipline
Psychanalyse
Psychologie
Mots-clés (3 à 5) précisant vos thèmes de recherche
Lucidité terminale
Psychologie clinique
Psychopathologie clinique
Vos types de recherche
Êtes-vous d'accord pour que les données recueillies vous concernant fassent partie de la base de données mise en ligne sur le site de la Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie en vue de les rendre consultables ?
J'accepte le fait que les données que je fournirai soient utilisées pour créer un annuaire national en ligne sur ce site.
Publications représentatives
Mutis, M. (2022). Recouvrer ses esprits : Comment définir les lucidités paradoxale et terminale ? In R. Evrard & M. Mutis (dir.), Aux frontières de la mort : Explorations cliniques et scientifiques (pp. 79‑99). L’Harmattan.
Mutis, M., Evrard, R. & Bacqué, M. (2020). La lucidité terminale : facteur de facilitation du deuil ou de complication traumatique ? Études sur la mort, 154, 121-135. https://doi.org/10.3917/eslm.154.0121
Description succincte de vos travaux

Projet Lucideuil (2018/2022) : recherche de thèse sur une durée de quatre pour explorer les répercussions cliniques de la lucidité terminale chez les familles et les professionnels du soin témoins.

Projet Luciveille (2024/2026) : recherche de post-doctorat sur une durée de deux ans pour recueillir des données sur les manifestations du phénomène de lucidité terminale ainsi que sa fréquence, afin de construire un outil clinique de détection et un livret d'informations sur les pratiques des professionnels du soin dans ce cadre.