Étude des questions relatives aux confinements, aux fins de vie et à la mort dans les EHPAD, liées à l’épidémie de Covid-19 en France.

L'épidémie de Covid-19 provoque une situation inédite qui bouleverse tous les cadres de vie. Les personnes résidant en EHPAD et celles qui y travaillent sont particulièrement touchées par cette crise sanitaire. Dans ce contexte, il semble essentiel d'observer et de rassembler des témoignages afin de garder une trace des vécus singuliers. Pour ne pas renouveler le problème de l'absence de données collectées sur le moment déploré lors de l'épisode caniculaire de 2003, il est essentiel de recueillir ces témoignages dès que possible et non pas à distance. C'est pourquoi la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie coordonne depuis début avril 2020 une étude multicentrique qualitative afin d'observer et d'analyser en temps réel les conséquences de l’épidémie dans ces établissement.

Dans six régions de France (Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Grand Est, Hauts de France, Ile-de-France et Bretagne), des chercheurs en sciences humaines et sociales mènent des entretiens avec  les professionnels des EHPAD et, quand c’est possible, des résidents et leurs familles. Ces entretiens permettront de comprendre l’expérience et le ressenti de ces personnes confrontées aux situations de confinement, de fins de vie et de décès.

L’analyse permettra d’appréhender l’impact de la situation sur leur rapport à la fin de la vie et à la mort. La finalité de cette recherche est d’objectiver la diversité des situations, à l’écart du filtre médiatique, et de rendre visible la manière dont les professionnels et les résidents s’efforcent de faire face à cette crise et à ses conséquences.

Thèmes
Disciplines
Mots-clés
  • COVID-19
  • Pratiques funéraires
  • Recherche qualitative
Acronyme
COVIDEHPAD
Date de début
2020
Statut
en cours de réalisation
Financeurs
  • CNRS - Centre national de la recherche scientifique
  • MESRI - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
  • CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
Établissement porteur du projet
  • Centre Hospitalier Universitaire de Besançon
Responsable(s) du projet
AUBRY Regis
CRETIN Elodie
Équipe projet
Structures partenaires
Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie
Université Bourgogne Franche-Comté
Contact
Elodie CRETIN
Coordinatrice de l'étude COVIDEHPAD
elodie.cretin@ubfc.fr