Fin de vie dans les DOM

L’objectif de cette recherche est de dresser un panorama des conditions de la fin de vie dans 4 départements d’Outremer français (Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion). Son ambition est de montrer comment les contrastes territoriaux -d’ordre socio-démographiques, culturels ou sanitaires- qui les caractérisent, influent sur les modalités de prise en charge de la fin de vie et créent d’éventuelles inégalités de traitement entre les malades. Elle permettra de mieux comprendre les adaptations des politiques publiques nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques de ces territoires.

Un premier axe de recherche dressera le panorama des éventuelles inégalités de prise en charge médicale à cette étape de l’existence entre les 4 Dom et avec la métropole. On vérifiera si les mêmes situations individuelles et/ou contextuelles font partout l’objet des mêmes traitements médicaux.

Un deuxième axe mettra plus précisément l’accent sur la mise en œuvre des dispositions des lois du 22 avril 2005 sur les droits du malade et la fin de vie, et celle du 16 février 2016 créant de nouveaux droits pour les personnes malades en fin de vie. Il s’agira, d’une part, de confronter les pratiques médicales aux dispositifs législatifs et, d’autre part, de décrire le niveau de connaissance qu’ont les familles et les malades des dispositions relatives aux droits des malades ainsi que leur application.

Enfin, dans un troisième axe seront abordés des aspects plus sociologiques relatifs au contexte familial et social à ce stade de la vie. On s’intéressera, tout particulièrement, aux différents acteurs et aux modalités de l’accompagnement des patients. On recueillera les perceptions et attentes des familles afin d’améliorer la qualité de vie à ce stade de l’existence lorsqu’il se déroule à domicile, souhait d’une très large majorité des personnes.

Thèmes
Disciplines
Mots-clés
  • Fin de vie
  • Loi Claeys-Leonetti
Acronyme
FDVDOM
Date de début
2018
Statut
en cours de réalisation
Établissement porteur du projet
  • Institut national d'études démographiques (INED)
Responsable(s) du projet
PENNEC Sophie
Équipe projet
Structures partenaires
ARS Réunion
CépiDc Inserm