La démographie des décès par COVID-19

Une plateforme pour un accès ouvert aux données et métadonnées internationales sur les décès par COVID-19

OBJECTIF. Depuis le début de la pandémie, de nombreux pays publient quotidiennement une estimation des décès dus au COVID-19. Ce projet vise à collecter les données des rapports nationaux quotidiens et des bases de données nationales et à publier une base de données internationale librement accessible et dûment documentée sur la mortalité par COVID-19. L'objectif est de mettre à la disposition de la communauté scientifique internationale et du public les outils nécessaires pour évaluer rigoureusement l'exactitude des décomptes officiels des décès par COVID-19 afin d'estimer et comparer la dynamique de la pandémie dans le monde.

MÉTHODE. La base de données comprend le nombre cumulé des décès par COVID-19 (1) stratifié par sexe, groupe d'âge et lieu de décès, (2) selon la date de publication et/ou la date de survenue des décès, et (3) livré avec des informations contextuelles décrivant la couverture, la qualité et les sources des données. En outre, la plateforme fournit des informations sur 7 questions clés concernant le potentiel et les limites des données sur les décès par COVID-19 pour la comparaison et l'analyse de la propagation et de la dynamique de la pandémie. Jusqu'à présent, ce site bilingue français-anglais propose des données mises à jour régulièrement, des métadonnées et la documentation associée (par exemple, des rapports nationaux et des documents méthodologiques) pour 15 pays : Allemagne, Angleterre et Pays de Galles, Autriche, Belgique, Danemark, Écosse, Espagne, États-Unis, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, Suède. Les données d’autres pays (par exemple, Suisse, Japon, Pologne) sont en cours d’étude pour leur inclusion dans la base.

La base de données est disponible ici : https://dc-covid.site.ined.fr/fr/

ÉQUIPE. Magali Barbieri**, Carlo Giovanni Camarda*, Emmanuelle Cambois*, Arianna Caporali*, Jenny Garcia*, François Herrmann¨, France Meslé*, Svitlana Poniakina*, Jean-Marie Robine*** ; Catalina Torres^

* Ined (Institut national d'études démographiques - https://www.ined.fr/)
**Ined/University of California, Berkeley
***Inserm/EPHE et Ined
¨ Hopitaux Universitaires de Genève
^ University of Southern Denmark

Thèmes
Disciplines
Mots-clés
  • Bases de données internationales
  • Causes de décès
  • Mortalité
  • Pandémie
  • COVID-19
Date de début
2020
Statut
en cours de réalisation
Établissement porteur du projet
  • Institut national d'études démographiques (INED)
Responsable(s) du projet
CAPORALI Arianna
Équipe projet