Laurent Stubbe
-
Complexité, Innovation, Activités Motrices et SportivesCIAMS / EA 4532
- Oncologie
- Démarche palliative intégrée
- Recherche interventionnelle
- Recherche qualitative
- Recherche centrée sur les protagonistes
Dans la continuité des recherches effectuées pour évaluer les intervention non médicamenteuses (INM) corporelles ostéopathiques en oncologie et soins palliatifs (Gaeazzi et al, 2025) et en oncopédiatrie (De Mauljean et al. 2025), nous développons des collaborations national et internationnales notament au Quebec avec une maison de soins palliatifs avec des membres du RQSPAL et au niveau francilien avec les centres hospitaliers de Gustave Roussi, de Thonon et de Robert Debré.
Soins palliatifs oncologiques (Galeazzi et al., 2025)
Cet essai clinique randomisé contrôlé en simple aveugle a comparé l’efficacité de l’ostéopathie à un traitement placebo chez 75 patients atteints de cancer en unité de soins palliatifs. Les patients ayant reçu l’ostéopathie ont présenté une diminution significative de la douleur mesurée par échelle visuelle analogique, ainsi qu’une tendance à l’amélioration de la qualité de vie et une réduction de la consommation d’antalgiques. Ces résultats suggèrent un intérêt potentiel de l’ostéopathie comme approche complémentaire dans la prise en charge de la douleur en oncologie.
Onco-hématologie pédiatrique (De Mauljean et al., 2025)
Cette pré-étude interventionnelle a évalué l’apport de consultations ostéopathiques chez des enfants atteints de leucémie aiguë lymphoblastique. Huit patients âgés de 2 à 7 ans ont bénéficié de cinq séances durant leur hospitalisation. Les résultats quantitatifs n’ont pas montré d’amélioration significative de la douleur ni de la qualité de vie, mais les données qualitatives suggèrent des bénéfices perçus sur certains symptômes, notamment rachidiens, locomoteurs et digestifs. L’étude a surtout permis de préciser les conditions méthodologiques nécessaires à la réalisation d’essais de plus grande envergure.