Faire le choix de mourir

Euthanasie, suicide assisté et aide médicale à mourir sous l’œil des chercheurs.

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) organisent ensemble leur deuxième journée scientifique en ligne pour questionner les enjeux de la recherche portant sur l'euthanasie, le suicide assisté et l'aide médicale à mourir.

Au Québec, un débat mené de 2012 à 2015 a conduit à l'élaboration de la Loi sur les soins palliatifs qui a encadré et légalisé l’euthanasie sous le terme  "d'aide médicale à mourir" (AMM). De l’autre côté de l’Atlantique, en France, le débat anime les sphères politiques et des consultations sont en cours.

Que pouvons-nous tirer de l'expérience de cinq années de légalisation au Québec ? Les processus de deuils sont-ils modifiés ? Comment ce nouveau "soin" impacte-t-il les professionnels de santé? Ce nouveau domaine d’étude fascine et de nombreux chercheurs s’interrogent sur la question.

Cet évènement scientifique gratuit s'adresse aux chercheurs, aux professionnels de santé, aux étudiants et, plus généralement, aux personnes intéressées par le sujet des soins palliatifs et de la fin de vie.

Les inscriptions seront ouvertes du 30 juin au 4 novembre 2021 sur la plateforme Zoom.

Webinaire Événement de la plateforme
Le 4 novembre 2021 à 8h (Québec) et 14h (France)

En ligne

Affiche Journée francophone 2021