Journée scientifique francophone internationale 2023
Cet évènement scientifique gratuit s'adresse aux chercheurs, aux professionnels de santé, aux étudiants et, plus généralement, aux personnes intéressées par le sujet des soins palliatifs et de la fin de vie.
Programme
- 14h - Introduction
- 14h20 - Les invisibles du Droit de la fin de vie
Aline CHEYNET DE BEAUPRE, CERCRID Saint Etienne UMR 5137, Université d'Orléans, France
Augustin BOULANGER, maître de conférences de l'ICES en droit privé, membre du CRICES.
- 15h05 - Les enjeux reliés aux soins prodigués par l’infirmière ou l’infirmier aux personnes vivant avec la sclérose latérale amyotrophique en fin de vie
Stéphanie DANEAU, Département des sciences infirmière, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec
-
15h50 - Pause
-
16h10 - ' Kusa Ikivi ’ : La Mort comme un Accomplissement dans le contexte Socio-Culturel Rwandais
Christian NTIZIMIRA, Centre Africain de Recherche sur la Fin de Vie, Rwanda - 16h55 - « Mourir dans la dignité » : Expériences de fin de vie de migrants et non-migrants à Montréal (pré-pandémie)
Sylvie FORTIN, département d'anthropologie, Université de Montréal, Québec
- 17h50 - Mot de clôture
Pour en savoir plus sur cet évènement, accéder aux résumés des communications et aux profils des intervenant.e.s :
Consultez la page dédiée à cet évènement sur notre site internet
Évènement en ligne ouvert à tous.tes sur inscription.
En ligne