Accès aux soins palliatifs et de fin de vie pour tous.tes : une question d'équité, de diversité et d'inclusion

Les contenus de la journée scientifique francophone internationale co-organisée le 2 février 2023 par le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) sont disponibles en ligne.

Affiche journée francophone 2023

Un important mouvement sociétal s’orchestre au niveau mondial en ce qui concerne l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI). Le domaine de la santé n’y échappe pas. Ayant souffert à ses débuts d'une forme d'opposition, non fondée, aux soins curatifs, les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) ne sont malheureusement pas accessibles pour tous.tes. Cette journée d'études a été l'occasion de discuter des enjeux en soins palliatifs et de fin de vie en relation avec ces critères d'équité, de diversité et d'inclusion.

Aline CHEYNET DE BEAUPRE (CERCRID, Université d'Orléans) et Augustin BOULANGER, (ICES, CRICES) ont tout d'abord parlé des Invisibles du droit de la fin de vie. Puis Stéphanie DANEAU (Université du Québec à Trois-Rivières) a abordé les enjeux reliés aux soins prodigués par l’infirmière ou l’infirmier aux personnes vivant avec la sclérose latérale amyotrophique en fin de vie. Ensuite, Christian NTIZIMIRA (Centre Africain de Recherche sur la Fin de Vie, Rwanda) a présenté une communication intitulée ‘Kusa Ikivi ’ : La mort comme un accomplissement dans le contexte socio-culturel rwandais. Enfin, Sylvie FORTIN (département d'anthropologie, Université de Montréal) a parlé des expériences de fin de vie de migrants et non-migrants à Montréal, avant la pandémie.

Pour retrouver les portraits des intervenants et les contenus de ces présentations :

Consultez la page dédiée sur notre site internet

Consultez notre chaîne Youtube

Publié le 20/02/2023

diversité inclusion fin de vie