Appel à projets 2024 pour des postes de CCU-AH

Cinq postes de chef de clinique des universités-assistants hospitaliers orientés sur la recherche en soins palliatifs sont à pourvoir pour l'automne prochain. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 avril 2024.

Un soignant en blouse penché sur un malade - crédit photo David Cesbron

Le 5ème Plan national "développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie" 2021-2024 fait figurer le soutien à la recherche parmi ses priorités.

Dans ce cadre, il prévoit la création de postes de chefs de clinique des universités - assistants hospitaliers (CCU-AH) en médecine palliative. Le financement de ces postes permettra aux équipes de mieux structurer leur activité de recherche. L'objectif est de constituer un vivier de futurs hospitalo-universitaires sur le territoire français.

Depuis 2022, cet appel a permis le financement de sept postes de CCU-AH.

Cette troisième édition de l'appel à projet porte sur des projets de recherche en soins palliatifs susceptibles de justifier d'une affectation temporaire de postes de chefs de clinique. Il s'adresse aux étudiant.e.s de troisième cycle en dernière année de leur diplôme d'études spécialisées (DES), les candidats ayant validé leur DES depuis moins de trois ans ainsi que les CCU-AH en fin de deuxième année de clinicat (quelle qu'en soit la discipline) dans l'optique d'une poursuite de leurs fonctions dans le champ de la médecine palliative.

Ceux-ci devront témoigner de leur intérêt pour les soins palliatifs soit par la validation ou l'inscription actuelle ou prévue à la rentrée 2024 dans un diplôme de master 2, soit par le suivi d'une formation spécialisée transversale, d'un DESC, d'un DU ou d'un DIU, ou encore d'une expérience clinique préalable dans ce domaine.

Les postulants devront proposer un projet de recherche envisagé dans le cadre d'une formation du type master 2 de recherche, doctorat ou post-doctorat, avec un rattachement (actuel ou prévu) à une unité ou équipe de recherche répertoriée dans l'annuaire national de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie.

Les projets sélectionnés donneront lieu à l'attribution temporaire d'un poste de CCU-AH pour deux ans en cas de primo-nomination.

Les porteurs de projets pour lesquels un poste de CCU-AH est actuellement financé (lauréats de l'APP 2022) pourront déposer une demande de renouvellement pour une année supplémentaire.

Télécharger la circulaire de l'appel à projets

Télécharger l'annexe - dossier de candidature

Calendrier de l'appel à projets

  • Lancement : février 2024
  • Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2024
  • Sélection des dossiers : fin mai 2024
  • Annonce des résultats : mi juin 2024
  • Affectation des lauréats : 1er novembre 2024

Pour candidater :
Les projets doivent être transmis à :
Charlène N’GOIE
charlene.ngoie-ntumba@sante.gouv.fr
dgos-rh5@sante.gouv.fr
Margaux CHESNAUX
margaux.chesneau@enseignementsup.gouv.fr
formationsante@enseignementsup.gouv.fr

Crédit Photo : David Cesbron

soins palliatifs recherche