Résultats de l'AMI Fin de vie 2021

Découvrez les lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt lancé par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie pour financer le montage de projets de recherche interdisciplinaires.

Une ampoule électrique en forme de puzzle

Lancé le 4 octobre 2021, cet appel a été clôturé le 26 novembre 2021. Seize projets ont été reçus, parmi lesquels quinze étaient éligibles.

Pour les évaluer, la Plateforme a fait appel à des experts extérieurs indépendants, spécialistes de chacun des domaines représentés dans les dossiers, et à des membres du conseil scientifique.

Lors de la sélection des lauréats, ce comité d’évaluation a prêté une attention particulière à la qualité et l’originalité de la recherche proposée, à son caractère pluridisciplinaire et à la participation conjointe de jeunes chercheur.e.s et de chercheur.e.s confirmé.e.s.

Le jury qui s'est réuni le 31 janvier 2022 a retenu cinq projets :

  • Déterminants de l’accès aux soins de support et aux soins palliatifs hospitaliers des patients âgés avec cancer (DASPPAC)
  • Rédaction d’un projet en vue d’une étude clinique d’utilisation de la psilocybine dans la détresse existentielle en oncologie (Psilonco)
  • Le pouvoir du récit en fin de vie (RECIF)
  • Fin de vie, mort et deuils en milieu scolaire (FDVMDMS2022)
  • Soins palliatifs, fin de vie et maladie de Parkinson (SPARK)   

(Les résumés de ces projets sont consultables sur une page dédiée du site internet de la Plateforme.)

Chacun de ces projets sera financé à hauteur de 20 000 euros maximum. La Plateforme propose également aux chercheurs qui le souhaitent un accompagnement ou des conseils pour le montage de ces projets, qu'ils soient lauréats ou non.

Un nouvel appel à manifestation d'intérêt est envisagé dans 2 ans.

Consultez la page de l'AMI Fin de vie 2021

Publié le 10/02/22

appel à projets