Résultats de l'AMI Fin de vie 2023

Découvrez les lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt lancé en 2023 par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie pour financer le montage de projets de recherche interdisciplinaires.

Puzzle coloré en forme d'ampoule

L’objectif de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) Fin de vie 2023 lancé par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) était d’inviter les chercheuses et chercheurs à faire émerger de nouveaux projets et de nouvelles thématiques dans ce domaine. Il vise à accompagner les phases de conception et de faisabilité des projets, puis les étapes de soumission à des appels à projets nationaux ou internationaux. Il concerne des travaux interdisciplinaires sur la fin de vie dans le champ de l’autonomie (grand âge et/ou handicap).

Le jury qui s'est réuni le 25 septembre a retenu 5 projets :

  • Agir pour la santé et l'amélioration de la qualité de vie des proches aidants des personnes âgées relevant de la prise en charge palliative au domicile (PADOM-PALLI), projet porté par Emmanuel BAGARAGAZA.
  • Étude clinique prospective évaluant l'efficacité d'une sédation par midazolam transmuqueux dans un cadre standardisé en pédiatrie (SETRAPED), projet porté par Matthias SCHELL.
  • Expression et réception des "volontés de mourir" et autonomie(s) des personnes âgées vivant à domicile : enjeux sociaux, psychiques et éthiques (EVA-Sénior), projet porté par Guillaume GRANDAZZI.
  • L'accompagnement des professionnels de santé du domicile à la fin de vie (AcDomi-Vie), projet porté par Johanne SAISON.
  • Faisabillité et efficacité des plans de soins anticipés chez les patients à haut risque de décès en sortie de médecine aigue gériatrique : étude de supériorité, prospective, multicentrique, randomisée, contrôlée, ouverte (SAPHARI), projet porté par Fabien VISADE.

Les projets sélectionnés bénéficient d'un financement pour une durée de 12 mois d’un montant inférieur ou égal à 20 000 €.

Pour connaître le détail de ces projets :

Consultez la page dédiée à l'AMI Fin de vie 2023 sur notre site

Publié le 10/10/2023
Crédit image : Freepik by Flaticons