Profil chercheur #6688

JEAN-DIT-PANNEL
Romuald
Psychologue clinicien, Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie
Quelles pathologies/populations vos recherches concernent-elles ?
Autre pathologie/population
néonatalogie
Affectation
Laboratoire de Psychologie
/ EA 3188
Université de Franche-Comté
30-32 rue Mégevand
25000 BESANÇON
Votre discipline
Psychanalyse
Psychologie
Mots-clés (3 à 5) précisant vos thèmes de recherche
Dialyse
Néphrologie
Insuffisance rénale chronique
Transplantation
Greffe
Psychologie clinique
Psychopathologie clinique
Si oui, précisez les liens ci-dessous
Êtes-vous d'accord pour que les données recueillies vous concernant fassent partie de la base de données mise en ligne sur le site de la Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie en vue de les rendre consultables ?
J'accepte le fait que les données que je fournirai soient utilisées pour créer un annuaire national en ligne sur ce site.
Description succincte de vos travaux

Suite à une expérience de plus de douze ans dans des services de médecine somatique (Jean-Dit-Pannel et al. 2023), j'ai travaillé la question de la maladie somatique chronique, voire génétique et héréditaire (Jean-Dit-Pannel et al., 2022), avec ses soins qui pallient une fonction rénale insuffisante, la dialyse (hémodialyse - cf. Jean-Dit-Pannel, 2016- et dialyse péritonéale - cf. Jean-Dit-Pannel, 2014 -) ainsi que la transplantation rénale (Jean-Dit-Pannel, 2017), avec donneur vivant ou en état de mort encéphalique. Cet axe a initialement été développé par l’écriture de mes TER de M1 (Université de Franche-Comté), de M2R (Université Lyon 2) puis de ma thèse, soutenue à Paris Nanterre au sein du laboratoire de Didier Anzieu (Jean-Dit-Pannel, Riazuelo, Cupa, 2018), avec les problématiques des enjeux psychiques de ces traitements, de la sur-vie, de l’hypocondrie.