Soutenir les aidants en soins palliatifs et gériatriques
Une équipe française des Hospices Civils de Lyon est partenaire du projet lauréat du programme européen Erasmus+ : SPES4Caregivers. Ce projet de formation qui repose sur une méthodologie et des données de recherche vise à prévenir l’épuisement des aidants.
Les aidants formels (professionnels) et informels (famille, proches…) qui interviennent auprès de personnes âgées ou en soins palliatifs sont particulièrement exposés à une charge émotionnelle élevée, à des situations de stress chronique et à un risque accru d’épuisement. Pour ceux qui disposent de peu de ressources sociales, éducatives ou économiques, et qui n’ont qu’un accès limité à des formations adaptées, cette vulnérabilité est renforcée. Ce phénomène s’observe dans plusieurs pays européens.
L’ambition du projet SPES4Caregivers est de renforcer les compétences psychosociales de ces aidants, de les aider à prévenir l’isolement et à maintenir un niveau d’inclusion sociale1 suffisant, pour leur éviter l’épuisement. C’est un projet à l’échelle européenne qui a été lauréat en 2025 de l’appel à projets Erasmus+2. Il est coordonné par la Fondazione ANT Italia Onlus et réunit quatre équipes partenaires italienne, grecque, roumaine et française (Hospices Civils de Lyon).
Les principaux objectifs de ce projet sont de prévenir l’épuisement et la détresse psychologique des aidants en soins palliatifs et gériatriques ; de développer chez eux des compétences transversales (soft skills) en gestion du stress, auto-soin et régulation émotionnelle ; de proposer aux aidants les plus vulnérables une offre de formation accessible, flexible et inclusive, et enfin de produire des ressources éducatives libres diffusables à large échelle.
La méthodologie du projet SPES4Caregivers est fondée sur l’expérience et les données scientifiques. Tout d’abord une série d’entretiens qualitatifs sera menée auprès d’aidants dans plusieurs pays européens. Les données ainsi recueillies permettront d’élaborer des cas pratiques pour mettre au point une méthode d’apprentissage reposant sur l’expérience pratique (formation expérientielle). Ensuite viendra le développement de ressources pédagogiques numériques de type e-books, supports audio et vidéo. Une formation hybride, en présentiel et en distanciel, sera mise en œuvre auprès d’aidants. Enfin, viendra une phase d’évaluation scientifique de la formation et d’analyse des résultats, afin de garantir la transférabilité et la durée de ces actions.
L’équipe française des Hospices civils de Lyon est en charge du lot de travail (Work package 3 – Designing of the course material) qui vise à concevoir les contenus pédagogiques fondés sur l’expérience clinique, les données issues de la recherche et les besoins exprimés par les aidants.
« Par leur engagement dans ce projet, les Hospices Civils de Lyon réaffirment leur volonté de soutenir les aidants, de renforcer la dimension européenne de leurs actions et de promouvoir une approche humaniste et fondée sur les preuves en soins palliatifs et gériatriques », conclut Guillaume ECONOMOS, responsable de l’équipe.
Télécharger la brochure du programme
Contact :
Guillaume ECONOMOS
Maître de conférences - Praticien Hospitalier
Centre de Soins Palliatifs - Hôpital Lyon Sud
Membre du bureau de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie
guillaume.economos@chu-lyon.fr
Légende photo : l'équipe des Hospices civils de Lyon de gauche à droite : Lise GOICHOT, Guillaume ECONOMOS, Irina ANTOCHI
Publié le 2 février 2026
Par des contacts et activités extérieurs
Erasmus + est un projet de l’Union européenne qui soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. https://info.erasmusplus.fr/erasmus/102-qu-est-ce-qu-erasmus.html